Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

GSX-S 950 : de la cylindrée et du couple pour le permis A2

Essai Suzuki GSX-S 950 2025 A2


La 950 évolue peu en 2025 à peine un nouveau tableau de bord, mais le gros et même imposant roadster Suzuki est choisi avant tout son moteur, un énorme quatre cylindres et de mille cm³. Un choix presque déraisonnable avec un bridage A2 à 47 ch, mais très exclusif.


Tout d’abord, le nouveau millésime 2025 de la GSX-S 950 se distingue par un nouveau tableau de bord qui sélectionne tout seul le mode nuit et alors que les utilisateurs ne le réclamaient pas à corps et à cris. Bref, pour 10 999 € elle est à vous, mais le modèle 2024 reste encore disponible et sous la barre fatidique de 10k avec son tarif à 9 999 €, lui même ayant peu évolué depuis sa présentation 2021. Si vous voulez notre avis, le choix pour la 2024 est vite fait. Surtout que notre big Suuzuki offre un niveau d’équipement assez basique, sans régulateur de vitesse ou connectivité. Deux atouts que sa seule rivale « big engine » la Kawasaki Z900 dispose en série et pour un tarif similaire, voire même plus compétitif pour certains coloris.

Mais alors que reste-t-il à la GSX-S ? D’abord, elle a un moteur de Katana ou des GSX-S 1000, identique en tous points aux roadsters iconiques de la marque interdits en A2, mais bel et bien de 999 cc en réalité ! Derrière ce tour de passe-passe, la 950 est finalement juste une dénomination, destiné aux permis A2, elle offre 95 ch ou 47 ch grâce à un bridage, mais certainement pas les 152 ch des « vraies » milles. En secret, mise à part la cartographie, le moteur est identique. Par chance nous avions une version A2 avec 47 ch, soit finalement le tiers de la puissance pour laquelle il a été conçu. À l’usage, vous avez par exemple un deuxième rapport qui vous permet d’afficher plus de 140 km/h au compteur ! Avouez que pour une A2, l’expérience est pratiquement unique. En résumé vous jouez sur les trois premiers rapports et après vous accrochez le 6e pour une vitesse de croisière qui pourra être 80 ou 130 km/h. L’avantage de cette grosse cylindrée est donc cette plage d’utilisation et mine de rien avoir de la disponibilité même à bas régime. Sur l’exercice, les A2 imposent traditionnellement la sélection du bon rapport avec la GSX-S 950, ce n’est pas trop indispensable. Enfin, il faut reconnaître que la sonorité de ce gros moteur est à la fois singulière dans le monde de l’A2 et plutôt très agréable.
P1230660
  • P1230660
  • P1230676
  • P1230678
  • P1230687
  • P1230688

Un roadster au maxi des possibilités en A2 avec 47 ou 95 ch

Dans le même temps, le big roadster Suzuki accuse tout de même 214 kg qui temporisent les performances. Une 8S pour rester chez Suzuki sera sans aucun doute un peu plus amusante avec un bridage A2. À l’essai, la GSX-S 950 fait partie de ses motos A2 qui attendent impatiemment leur débridage car elle pourra alors offrir à 95 ch, soit le maxi possible par la réglementation. À titre de comparaison, la 8S débridée n’offrira que 83 ch. À vous de faire le choix qui correspond à vos envies pour votre période A2 et si vous envisagez de débrider votre moto une fois votre passerelle vers le permis A passé.
 

Une vraie personnalité

Si la GSX-S 950 est un peu à peine en A2, elle s’offre une sacrée position sociale en évitant justement de ressembler à ces concurrentes A2. Son apparence est bien celle d’une machine de guerre de 152 ch. Le terme machine de guerre n’est pas pris au hasard. Même la forme du roadster Suzuki est singulière avec ses angles vifs, il pourrait être furtif que ça ne surprendrait personne en fait.
 

Pour débuter, oui mais ...

Reste à savoir, si vous pouvez débuter avec elle et tout de suite à la sortie de la moto-école et compte tenu de son gabarit avec une hauteur de selle de 81 cm. Si vous avez la corpulence, aucun problème surtout que le couple important du moteur pardonne beaucoup et que vous bénéficier en plus d’une assistance électronique pour le point de patinage de l’embrayage qui évite de caler au démarrage ce qui est toujours rassurant au démarrage. Attention néanmoins la GSX-S sera différente de la moto de la motoécole. Outre le gabarit, il faudra composer un grand rayon de braquage qui ne facilite pas les manœuvres à l’arrêt, mais aussi avec des rétroviseurs de forme triangulaire qui devrons êtes parfaitement réglés pour êtres efficaces. Grosse moto un peu intimidante au début, la GSX-S 950 se pilote avec la facilité et l’évidence d’une moto moderne. Clairement elle demande une certaine fermeté dans les changements de trajectoires, compte tenue de son poids mais offre ainsi un authentique caractère de conduite dans le monde de l’A2. Pour le reste, vous bénéficiez évidemment d’un contrôle de la motricité qui présente de l’intérêt en A2 pour ses premiers roulages sous pluie. La GSX-S est donc utilisable tous les jours mêmes pour un débutant, la consommation en A2 de 6/100 km permet par ailleurs une autonomie de plus de 300 kilomètres, ce qui offre quelque perspective pour voyager. Voilà sans doute, le bénéfice de la 950 dans le monde de l’A2 qui offre un excellent niveau de confort grâce à ses suspensions Kayaba efficaces et à une selle épaisse et toujours accueillante après deux heures de moto, une qualité assez rare avec ses concurrentes de plus petite cylindrée. Pour ce qui est de l’équipement, les feux sont à led, mais d’une manière générale, l’équipement reste assez simpliste comme nous l’avons vu plus haut.
 

L’avis de Permis Pratique

La GSX-S 950 est une expérience pratiquement unique dans l’A2 avec son gros moteur à quatre cylindres. Au final, il offre plus de couple et une utilisation générale très agréable. Sa force est aussi d’échapper à l’apparence de ses concurrentes pour ceux, par exemple, qui arrivent tard au permis moto et qui ne veulent surtout pas avoir une petite moto. Néanmoins, cette 950 attend un débridage à 95 ch pour montrer son vrai visage. À noter aussi une présentation singulière et unique face à sa concurrente la Kawasaki Z900 néanmoins mieux équipée.
 

Les points forts
Moteur plein de couple et agréable en A2
Présentation personnelle et différenciante
Sonorité unique dans l’A2
Capacité au duo et aux longs trajets

Les petits défauts
Équipements réduits
Rayon de braquage important
Rétroviseurs peu pratiques
Performances en A2

Fiche technique SUZUKI GSX-S 950 A2 2025

  • 4 cyl. en ligne / 999 cc / 6 rapports
  • 47.5 ch à 6 100 tr/min (95 ch à  7 800 tr/min)
  • 76 Nm à 3 250 tr/min (92 Nm à 6 500 tr/min)
  • Hauteur de selle 810 mm / 214 kilos
  • Réservoir de 19 litres

Jeudi 31 Juillet 2025
Cynthia Kremer



Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto